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Dieudonné, l'esclavage et les Juifs

Dieudonné, l'esclavage et les Juifs

Un certain Dieudonné Mbala Mbala met en avant le soit disant rôle choquant des juifs dans la traite négrière et dans l'esclavage et donc présente les juifs comme étant les principaux responsables de tous les malheurs du peuple noir, ce qui est faux, alors ce blog est la pour rétablir la vérité et rien de plus.


Bordeaux, quatrième port Négrier de France !

Publié par Simon GABAYE sur 4 Août 2015, 11:26am

Bordeaux, quatrième port Négrier de France !
Bordeaux, quatrième port Négrier de France !
Le trafic négrier ne représentait que 4% du commerce de la maison Gradis.

Le trafic négrier ne représentait que 4% du commerce de la maison Gradis.

A Bordeaux, l'un des cinq principaux ports Négriers Français, 186 maisons avaient armé en traite d'esclave de 1685 à 1826, parmi ces 186 maisons seulement cinq étaient des maisons Juives; les Gradis, les Alexandres, les Lopes-Debuc, les Rodriguez et les Mendes, les seuls marchands Juifs de France ayant participé à la traite d’esclaves parmi plus de 800 négriers Français.
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On sait que Nantes était le premier port Négrier Français, il totalisait à lui seul plus de 40% des expéditions françaises parties à la traite des Noirs. Le port Girondin occupait le quatrième rang des ports négriers français, derrière Le Hâvre, La Rochelle et Nantes hors de portée avec le plus d’expéditions négrières à son actif.
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La Maison Gradis faisait partie des sept principales maisons Bordelaises ayant pratiqué la traite d'esclaves, mais était de loin la moins active des sept dans ce domaine;

- NAIRAC (chrétien); 25 expéditions en 52 ans (1740-1792)

- LAFFON DE LADEBAT (chrétien); 15 expéditions. en 08 ans (1764-1772)

- MARCHAIS (chrétien); 14 expéditions en 29 ans (1739-1768)

- COUTURIER (chrétien); 14 expéditions en 29 ans (1739-1768)

- SENAT (chrétien); 11 expéditions en 01 an (1791-1792)

- DOMMENGET (chrétien); 10 expéditions en 22 ans (1771-1792)

- GRADIS (Juif); 10 expéditions en 56 ans (1730-1786)
(le trafic négrier ne représentait que 4% du commerce de la maison Gradis)

En général une expédition durait entre 09 et 12 mois, un exemple; d'épart de Bordeaux, arrivée en Afrique, puis départ pour les Antilles, puis retour à Bordeaux. Certains Armateurs avaient plusieurs Navires et donc lançaient plusieurs expéditions par années.
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A la différence des autres maisons, la maison GRADIS travaillait pour le Roi de France, alors que les autres travaillaient pour leur propre paroisse.
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Abraham Gradis, financier bordelais, armateur du roi, né vers 1699 et mort le 17 juillet 1780.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Gradis

Quelques bateaux de la maison Gradis et fils;

"L'Hercule, portant 33 hommes d'équipage, se rendit à Rochefort ou furent embarqués, à la place d'engagés dont l'armateur fut dispensé, des ouvriers envoyés par le Roi à la Guyane pour le service colonial. Bien qu'il eût appareillé d'un port militaire, l'Hercule ne semble pas avoir été escorté . Il était commandé par le capitaine Jean-Pierre Daignan (chrétien) et chargé de farines, beurre, lard, vin et bière. Il faut relever le nom du pilotin, un jeune homme de dix-huit ans, un Bordelais, Jean-Paul Rozier (chrétien), de Sainte-Eulalie, Rozier sera plus tard un des meilleurs capitaines au long cours du port de Bordeaux et régulièrement employé par Gradis."

"Nos colonies d'Amérique étaient les plus mal protégées, surtout la Nouvelle-France (Quebec actuel), et les armateurs des ports du Ponant y envoyèrent leurs navires frétés pour l'Etat. Ainsi Gradis, à la fin de décembre 1744, expédia pour Québec son Fort-Louis, capitaine François Drouilhet (chrétien), qui partit de Rochefort chargé pour le Roi, accomplit sa mission, fit son retour par la Martinique et fut désarmé le 12 octobre 1745 à Bordeaux. C'était un bâtiment d'environ 250 tonneaux, percé pour 20 canons, en ayant 14 et 47 hommes d'équipage."

Source; Un grand armateur, Abraham Gradis (1699-1780)

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